| | Que faire avec ses graminées avant l'hiver? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
chlorophylle Petite graine

Nombre de messages: 132 Age: 46 Localisation: Pas de Calais Emploi/loisirs: Jardinier la nature , la musique..... Humeur : badine Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Mar 11 Nov 2008 - 20:39 | |
| Bon, ben j'ai fait la question, je vais faire la réponse également (hihi). En fait comme c'est une question que j'entends trés souvent , j'anticipe alors  . Déja, il faut séparer cette grande famille en deux: Les graminées persistantes (ex, de nombreux carex). Dans ce cas, pas de soucis , souvent, on laisse comme cela, sans y toucher ou alors comme pour les cheveux d'ange (stipa tenuissima) on se contente de pratiquer un petit "coup de peigne" soit manuellement en écartant les doigts . Moi, je passe un coup de balai à gazon (chez nous, on dit, une "patte d'oie". Sinon, vous pouvez compter sur le vent ou bien encore les oiseaux. Les graminées à feuillage non persistant (ex, les miscanthus).Pour elles, c'est différent et plus radical aussi, un grand coup de cisaille à 10cms du sol et l'affaire est dans le sac. Cette opération, je vous recommande de la pratiquer juste avant la reprise de la végétation en sortie d'hiver et cela pour deux raisons , pour protéger les plantes mois rustiques en cas de grands froids, mais aussi parce que beaucoup d'espéces gardent un attrait très longtemps. Donc, pour conclure et afin de répondre clairement à cette question "que faire avec ses graminées avant l'hiver?" je réponds: Rien.  . A bientôt. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Jeu 13 Nov 2008 - 11:55 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Jeu 13 Nov 2008 - 14:37 | |
| Sans doute des briza média ( brize amourette)  c'est bien son nom, j'en ai plein mes fossés tu peux les faire sécher mais toujours la tête en haut sinon les grelots se collent en eux et tu n'as pas ce petit effet très aérien tu obtiendras de très beaux bouquets secs qui durent plusieurs années à condition de bien les dépoussiérer de temps en temps  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Sam 15 Nov 2008 - 19:51 | |
| Bonsoir bainmoussant, mais dis moi dis moi, plein les fossés dis-tu !!!! J'espère que tu as récolté les graines...je suis preneur, j'adore !!! Suis-je assez convainquant ???? Allez vas-y, copie-le, je t'autorise ;) eitip |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Dim 16 Nov 2008 - 0:05 | |
| Bonjour à toutes et tous, je ne résiste pas à quitter la rubrique insolite, un cours instant, pour offrir cette petite installation à un passionné de graminées, isn't it chlorophylle? ;) Donc pour parler hiver, encore et toujours, alors si ! Il faut faire quelque chose avec ses graminées...dire que ces herbes sont sans doute moins folles que l'artiste !! Mais j'aime bien quand même, j'avoue ..! Bon ok, c'est pas marilyn (jeune !) HERBES FOLLES - Paris - 2001 Herbes folles est une installation éphémère pour la ville de Paris. De fines bandelettes d’un tissu très léger sont accrochées aux grilles d’aération du métro et s’agitent dans le souffle des ventilateurs. Bien qu’indispensable pour la vie soutterraine dans le métro, la ventilation est vécue en surface comme une nuisance. Ce souffle chaud, vicié, inexploité peut cependant être le prétexte et la condition d’une vision inattendue. En ondulant dans le bruit continu d’un froissement, cette installation offre l’image d’une nature d’un autre genre, une nature urbaine, spontanée et éphémère. Hypnotisés et rassurés comme près d’un feu, les passants rêvent et s’imaginent des algues, des rizières, des herbes. Herbes folles détourne ces grilles d’aération en ralentissant le rythme du trottoir et des passants surpris au coin de la rue.  eitip |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Dim 16 Nov 2008 - 20:28 | |
| hello eitip je n'ai pas ramassé de graines mais quand tu vois la taille de mon bouquet tu te doutes bien que je n'ai pas qu'un seul pied alors au printemps je vais les repérer et je t'en mets de côté :cheers: faut juste que je passe avant que mon mari n'est passé la débroussailleuse :affraid: ça pousse comme du chiendent ici merci pour le gif ;)  très sympa tes herbes folles 
Dernière édition par bainmouss le Lun 8 Juin 2009 - 20:37, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Dim 23 Nov 2008 - 10:00 | |
| | bainmoussant a écrit: | hello eitip je n'ai pas ramassé de graines :confused:...alors au printemps je vais les repérer et je t'en mets de côté :cheers: |
Bonjour bainmouss, pas de souci, je serai patient !
As tu des cheveux d'ange ? (je te dois une graminée pour le gif ;) )
Je peux t'en envoyer de suite. Merci.
eitip |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Lun 24 Nov 2008 - 10:44 | |
| coucou eitip non je n'ai pas de cheveux d'ange j'ignore même à quoi ça ressemble :confused: et pour tout te dire j'ai peu de place pour l'instant je ne possède dans mon parc aucune graminée sinon du briza média sur mon fossé pour tes plants, soit tranquille ;) je vais surveiller de près |
|
 | |
Bernardo Petite graine

Nombre de messages: 50 Age: 43 Localisation: Flandre Date d'inscription: 14/11/2008
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Lun 24 Nov 2008 - 11:45 | |
| hola, c'est des STIPA Tenuifolia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ca ne prend pas de place. On en voit de plus en plus dans les aménagements urbain adios |
|
 | |
Jardinou Team Toutlejardin

Nombre de messages: 8165 Age: 54 Localisation: NORD Emploi/loisirs: jardinier/jardinage Humeur : Nature Date d'inscription: 11/12/2008
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Sam 27 Déc 2008 - 17:06 | |
| Et avant l'hiver on peut également en faire du foin....!  |
|
 | |
Françoise Graine volante

Nombre de messages: 3260 Age: 51 Localisation: sainte Austreberthe (Normandie) Emploi/loisirs: artiste peintre. Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi. Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Lun 8 Juin 2009 - 20:34 | |
| Moi, je suis complètement nulle en graminées; j'en ai quand même quelques unes, mais je ne connais meme pas leurs noms... Je connais la stipa, pour l'avoir eue, puis elle est morte. J'ai une gosse touffe, aussi, au bord de la mare, qui serait bien un myscanthus... Enfin, quelques unes mais c'est tout.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Lun 8 Juin 2009 - 21:08 | |
| tu aurais une tite photo de ta "grosse touffe" Salpi??  |
|
 | |
Jardinou Team Toutlejardin

Nombre de messages: 8165 Age: 54 Localisation: NORD Emploi/loisirs: jardinier/jardinage Humeur : Nature Date d'inscription: 11/12/2008
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Lun 8 Juin 2009 - 22:18 | |
| En vl'à une question déplacée....  _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
futur paysagiste Graine lunaire

Nombre de messages: 4107 Age: 18 Localisation: dans mon lit Emploi/loisirs: college :jardinage Humeur : ensomnelie Date d'inscription: 10/03/2009
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Lun 8 Juin 2009 - 22:31 | |
| |
|
 | |
Françoise Graine volante

Nombre de messages: 3260 Age: 51 Localisation: sainte Austreberthe (Normandie) Emploi/loisirs: artiste peintre. Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi. Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: Que faire avec ses graminées avant l'hiver? Mar 9 Juin 2009 - 8:57 | |
| | Jardinou a écrit: | En vl'à une question déplacée....  |
Espèces de zèbres....Me faite pas rigoler comme ça, j'ai mal à la gorge, et je n'arrive pas à rire, ça me fait mal... :bébé2:
bon bon... Dès qu'il y aura un rayon de soleil, je vous la prendrai en photo.... |
|
 | |
| | Que faire avec ses graminées avant l'hiver? | |
|